Le grand voyage du petit Dixou


Aller au contenu

Le capitaine

PRÉSENTATION





Denis
« Le capitaine »

Né en juillet 1959 à Saint-Élie de Caxton au Québec. Deuxième d'une famille de 4 enfants. Il grandit en pleine nature car ses parents sont gardiens de clubs en Mauricie. Suivre son père pas à pas et poser des questions sont ses sports préférés durant sa jeunesse et encore aujourd’hui.

Il est curieux, très curieux, très très curieux. Il fait ses études collégiales en électronique en 1978. Comme il préfère rester dans son coin de pays, loin des villes, il trouve un travail comme boucher à l'épicerie du village en attendant d'avoir un travail lié à ses études. Pendant 8 ans, il travaille à cet endroit.

L'appel du savoir se fait sentir, Denis reprend les bancs d'école, ses anciennes amours pour l'électronique le poussent à se perfectionner en pneumatique, hydraulique. À la fin de ses classes, il travaille comme mécanicien d'entretien dans une usine où il est encore à ce jour.

Son goût pour la voile lui vient de sa passion pour le canot. Après plusieurs années de courses, Denis délaisse la pression de la compétition. Il constate rapidement que l'eau lui manque et l'attire encore autant. En voyage, il fait toujours un détour pour voir les marinas et les voiliers. Après quelques expériences de location de voilier, et sur la recommandation de sa
moussaillonne, il suit un cours de voile élémentaire de la Fédération de voile du Québec. La passion grandit.

À 40 ans, il achète avec Sylvie un petit voilier de 21 pieds. Sept années plus tard et 7 pieds en plus,
Dixou est le nouveau voilier qui comble leurs rêves.

Denis dit toujours au sujet de la voile une phrase qui lui vient d’un de ses meilleurs amis, «
l’été j'en fais et l'hiver j'en parle». Pour en parler, en plus des nombreux sites Internet qu'il consulte quotidiennement depuis 1999, il est membre de l'Escadrille canadienne de plaisance.
Homme engagé, il s'implique rapidement dans cet organisme qui a pour but de promouvoir la sécurité et la navigation par l'enseignement avec une multitude de cours.

Il partage ses connaissances et expérience et devient formateur.

Le plaisir qu'il a à enseigner, le pousse plus loin. En 2009, il entreprend la formation d'instructeur de la Fédération de voile du Québec. En plus de réviser toute la matière théorique et pratique, l'enseignement lui apporte une grande satisfaction. Pour lui, l'enseignement est la meilleure tactique pour mettre à jour les connaissances acquises. Son diplôme en poche, il s'associe avec Navtours (navtours.com) compagnie de location de voiliers, pour offrir ses services de formateur accrédité. Denis est vite apprécié des étudiants pour sa façon de transmettre la matière, pour ses expériences vécues et aussi pour son entregent et sa spontanéité.

Denis, avec sa grande logique, son côté cartésien et sa facilité pour les tâches manuelles, est un homme de solution. Pour lui, un problème a toujours sa solution.


Revenir au contenu | Revenir au menu