Le grand voyage du petit Dixou


Aller au contenu

Le voilier

PRÉSENTATION




Le voilier

« Dixou »

Son nom lui a été donné par son premier propriétaire la date d'anniversaire de naissance de ce voilier est le 10 août. Le 10 août est vite devenu phonétiquement… le Dixou.

Dixou est un voilier de 28 pieds, dériveur intégral, fabriqué en France en 1984; cette même année, il a même été élu le voilier de l'année. Pouvant accommoder 6 personnes, il est quand même plus agréable d’y vivre à 4.

Équipé d'un moteur diesel de 16 hp avec une autonomie de 30 h. Sa vitesse de croisière est de 6 nœuds (11 km/h)

Il a également un réservoir d'eau de 100 litres qui donne une autonomie d'environ 10 jours. Pour cuisiner, un poêle à 2 ronds muni d'un four et un BBQ à l'extérieur. Le tout alimenté par un réservoir au propane de 10 livres.

Côté réfrigération, une glacière, alimentée par un compresseur électrique, est la principale dépense énergétique, c'est à dire 50 amp/jour. Pas de congélateur… on oublie la glace dans le verre de rhum!

Pour la communication, une radio VHF pour communiquer bateau à bateau et une radio ondes courtes pour recevoir les fax météo et envoyer/recevoir des courriels.

Pour recharger les 4 batteries, 3 panneaux solaires suffisent à la demande. Le moteur est équipé d'un alternateur de 65 AMP/h pour donner de l'énergie.

Pour la mer,
Dixou est muni d'un régulateur d'allure (Cap Horn) facilitant ainsi la vie de l'équipage.

Depuis que nous avons fait l’acquisition de
Dixou en 2005 (nous en sommes les 3ième propriétaires!), de nombreuses améliorations y ont été apportées.

Pour conclure, Dixou est un petit voilier solide et confortable pour la plaisance. Ensemble, nous réalisons nos Rêves.


Revenir au contenu | Revenir au menu