Le grand voyage du petit Dixou

Aller au contenu

Mai, la fin

RÉCITS

Mai 2011 ,
La fin...

Jour 216
11 mai 2011,
Castleton

Aujourd'hui nous finissons le grand ménage de Dixou. Toute la journée je suis triste et j'ai la larme facile. Mes sentiments s'entremêlent ; Tristesse et joie. Triste de quitter Dixou, heureuse de revoir les miens bientôt. Triste de mettre fin au Rêve, heureuse de l'avoir accompli.

En fin d'après-midi, l'arrivée d'Yvon, celui qui vient si généreusement nous chercher, vient me sortir de mon silence. Comme nous sommes choyés qu'il soit là. Nous en avons à nous conter, parle parle, jase jase...

Vers 22h00, après une belle soirée à parler de voile et de voyage, chacun se dit bonne nuit.

Moi, je suis couchée, les deux yeux grands ouverts. Je cherche la lune à travers le hublot. Comme si je voulais lui parler ou plutôt me confier. Je m'étire la tête et vois son croissant...

Combien de temps je suis restée là, je ne le sais pas. Mon cœur est émotif et ma tête bouillonne. Je préfère me levée pour écrire. Oui écrire la fin de ce rêve devenu réalité et déjà réalisé. Car pour moi, le récit ça s'écrit à bord, dans le moment présent avec l'émotion présente.

Alors au son des ronflements des gars, je commence par écrire :

Il faut bien revenir de ce rêve si je veux en réaliser un autre !

En conclusion

Le grand Voyage du petit Dixou
3500 milles nautiques en 216 jours
11 pays visités
31 Îles où nous avons débarqué
Et ça,
A deux dans un 28 pied

Pendant ce voyage dans le sud, en aucun temps j'ai trouvé les 28 pieds Dixou trop petits. Et voici pourquoi :

À l'extérieur, c'est là que j'aime vivre!

Le cockpit, la salle à manger; lieu pour les repas.

Le pont avant, la salle de séjour; pour les apéros, la lecture et la sieste.

Le hamac, pour la rêverie et les contemplations des étoiles.

À l'intérieur, c'est l'essentiel pour le quotidien.

Le carré pour y manger quand il fait froid au Nord. Et une fois la table baissée, un salon où nous refaisons le monde.

La cuisine, avec ses trois chaudrons, deux poêles, deux ronds, un four et les ingrédients de base pour la préparation de grands mets.

La table à cartes, pour y faire la navigation et l'écriture.

La chambre arrière, pour les amis et quand il n'y en a pas, cela devient la pièce four tout que nous aimons appeler le " Garage "

La salle de bain, sans la douche. J'avoue que cela m'a manquée quand j'étais au Nord et dans le froid (2 semaines)

Le v-berth à l'avant, l'endroit où chaque soir, coller sur mon chum, je dis bonne nuit aux étoiles avant d'aller au pays des rêves.

Tout cela pour dire:

Finalement, mon bonheur, il est en moi et dans ce que je fais.

Le grand voyage du petit Dixou c'est aussi.

Une femme, un homme, une amitié, un équipage, un couple.

Des hauts, des bas, des joies, des peurs, un périple.

Des solitudes désirées, des ennuies toujours trop longues, des rencontres, des retrouvailles.

Le calme, la tempête, la voile.

Le temps pour vivre, le temps pour s'aimer.

Par ce voyage, j'ai appris beaucoup et ce à plusieurs niveau : La navigation, la météo, les pays visités, les gens rencontrés. Et aussi j'ai appris sur moi, sur mon chum, sur nous deux. Le plus beau de ce périple c'est que j'en reviens GRANDIE.

Fin

Écrire le récit d'un voyage, pour moi c'est prendre conscience de ce que je vis et d'aller en profondeur des sentiments qui m'habitent. Cela me procure du plaisir, car je crée une histoire vraie, la Mienne. Pour moi, le récit, c'est la mémoire vive du voyage avec toutes ses émotions.

Un autre plaisir que j'ai en écrivant, c'est de partager et ainsi démontrer qu'un Rêve c'est réalisable.

Maintenant, qu'est-ce que je vais faire avec le site Internet. Je ne sais pas trop encore ! Plusieurs autres récits d'aventures déjà réalisés, attendent pour ce faire transcrire, Saguenay en Kayak, le Canada à vélo, la Gaspésie en vélo, les Bahamas 2005... Si le tourbillon de la vie terrestre le permet, j'aimerais le faire.

Vous avez des suggestions ou des commentaires, dixou@hotmail.ca, Avec intérêts et plaisirs, nous vous lirons.