Le grand voyage du petit Dixou


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Octobre

RÉCITS





Octobre 2010
Le départ





Jour 0
Vendredi 1er octobre
Souper d'aurevoir. Plus de 60 amis étaient présents. Nous avons fait le plein d'amitiés du Québec jusqu'à notre retour en juin 2011. Beaucoup d'émotions !


Jour 1, soleil, 20 C
Samedi 9 octobre 2010
Départ 12h00 Louiseville - Arrivée 16h00 Snug Harbour
Tout a fini par entrer dans la voiture. Tout va sûrement entrer dans le voilier !


Jour 2, soleil, 19 C
Dimanche 10 octobre 2010
Départ : île Valcourt , arrivée île Valcourt
Milles nautiques : 0, Moteur : 0Nm, voile 0Nm
Trop de vent, resté à l'abris.
Nous en profitons pour ranger. Partir pour huit mois, ça en fait des choses !


Jour 3
Lundi 11 octobre 2010
Départ 10h00, île Valcourt, arrivée 18h00 Converse Bay
Milles nautiques : 23, Moteur :10Nm peu de vent, voile 13Nm et un peu plus, arrêt à Burlington.


Jour 4, Soleil, 19C,
Mardi 12 octobre 2010
Départ 10h00 Converse Bay,
arrivée 17h00 Fort Ticonderoga
Milles nautique : 30Nm , Moteur : 0 h Voile : 7h
Nous apprivoisons le régulateur d'allure, c'est une merveille ! Une très, très belle journée de voile.


Jour 5, soleil, 23C
Mercredi 13 octobre 2010
Départ : 11h Fort Ticonderoga - Arrivée : 18h00 bouée #27
Miles nautique 15Nm, moteur 3hres, voile 0, (mât baissé)

Matin brumeux. Nous sommes pas seuls à aller au Sud. Nous devons baisser le mât, pour réussir à passer sous les ponts qui ne sont pas assez haut.


Jour 6, soleil-nuage
Jeudi 14 octobre 2010
Départ 09h00 bouée #27 - Arrivée bouée #98
Miles nautiques 45, moteur 45mn - voile s/o

Denis et moi, on se relaie à la barre pour les 9h à faire. Nous naviguons dans une rivière. Les trois premières écluses nous montent et nous arrivons à la cime si on peut dire. Par la suite les écluses vont en descendant vers la mer. Les notions de mes cours concernant les bouées s'appliquent: Red, right, returnig. Et aujourd'hui, je connais dans la même journée le ''reverse'' toute une sensation. Nous avons rencontré d'autres Québécois, François et son capitaine Sylvio du volier Manua. Le monde est petit, François est le fils d'un couple d'amis de Trois-Rivières.

Pas de photos, une erreur ne manutention, 16 photos supprimées ! . Oups pas de photos pour les trois prochains jours &&?&**&


Jour 7 , pluie, vent, 12 C
Vendredi 15 octobre 2010
Départ 09h00 Bouée #98, arrivée 17h30 Catskill
Miles nautiques 51 , moteur 7,5h - voile s/o
Journée de vent, de pluie et de froid. Le Sud, c'est pour quand ? Petit arrêt à Casrleton. Avons navigué avec le voilier Manua et son équipage. Les nuits aussi sont froides.


Jour 8, soleil, nuages, très venteux, 15 C
Samedi 16 octobre 2010
Catskill
Journée pour remâter le voilier
Trop de vent, impossible. Visite d'amis du Massachusetts, Harry et Catherine.


Jour 9, soleil, 17 C
Dimanche 17 octobre 2010
Catskill

La température est clémente pour remâter Dixou. Toujours une opération délicate. Le Capitaine fait un beau travail. Le soir, le Capitaine regarde les cartes, prochaine étape New York.


Jour 10, soleil, 13 C
Lundi 18 octobre 20010,
Départ 08h30 Catskill - Arrivée Croton Point 18h30
Miles nautiques 62mn - moteur 11h - voile 0 hres s/o

Nous faisons le plein de fuel et d'eau, et nous voilà à nouveau reparti vers le sud. Dixou à fière allure avec son mât. La Hudson River, s'offre à nous. Nous avançons vers le sud, mais la chaleur tard à venir. La tuque, les bottes et le foulard son encore obligatoire. Le paysage lui est superbe. Les villes que nous croisons semblent sympathiques. Je ne peux en dire plus, car aucun arrêt pour aujourd'hui. Notre but est d'aller le plus rapidement vers la chaleur. Nous ne sommes pas seul sur la rivière.

Nous couchons dans la Hudson River en retrait des bouées avec le voilier Manua. Content de se retrouver pour un apéro.


Jour 11, soleil, 15 C
Mardi 19 octobre 2010,
Départ 08h30 Croton Point - Arrivée 16h30 Sandy Hook + 1,5h voile = 17h30
Miles nautiques 46 Mn - moteur 6,5h - voile 1,5h

Nous sommes au moteur, le courant est avec nous. Impressionnant de voir New York arriver. Quand on y pense, New York est née de la mer et de la Hudson River.
Traverser le port de New York, l'un des plus achalandés en Amérique nord dit-on. Tout se passe très bien. Bien sûr, nous sommes vigilants. Voiliers, bateaux taxis, barges, traversiers, bateaux de pêche, bateaux de plaisance se partagent cette eau. Dixou, avec ses 28.5 pieds, va fière allure parmi toute cette circulation maritime.

Les photos d'usage sont prisent et direction Sandy Hook, 16 milles nautiques plus loin. Car notre objectif est d'être prêt à prendre la mer. Selon la météo d'aujourd'hui, jeudi sera favorable. Nous nous offrons les derniers milles nautiques à voile, doux moment…

Nous profitons de notre premier coucher de soleil dans le cockpit.


Jour 12, soleil, 15 C
Mercredi 20 octobre 2010,
Départ S/O - Arrivée S/0
Miles nautiques S/O – moteur S/O – voile S/O

Aujourd’hui, congé de route. Il faut préparer la prochaine étape Sandy Hook – Norfork , environ 210Mn, 50h en ligne. Les cartes sont sorties, les points GPS sont entrés, vérifiés et contre vérifiés, car nous ne voulons pas se ramasser en Chine… Denis connecte le radar et l’interface avec le GPS, ça fonctionne.
Moi je fais du pain, comme ça sent bon, comme c’est bon. Faire du pain, c’est pas long à faire, mais ça prend du temps. En effet, 30 minutes de préparation, deux levées de 1 heure chacune et 30 minutes de cuisson. Donc je compte 4 heures au total.
En fin d’après-midi, nous allons à terre pour visiter le fort de Sandy Hook avec son phare. Toute une Histoire. Avec sa situation géographique, juste à l’entrée de New York, Sandy Hook a été d’une grande importance pour la défense de New York. Les premières fortifications ont été faites en 1776 et graduellement modifiées jusqu’en 1865. Par la suite, l’armée en a fait un site de recherche pour l'artillerie, ce qui leur a permis de construire des armes de guerre de haute technologie et ce jusqu’en 1974.
Souper, dodo à l’ancrage houleux.



Jour 13, soleil- nuages, 13 C
Jeudi 21 octobre 2010,
Départ Sandy Bay Est - Arrivée 10h Sandy Hook Ouest
Miles nautiques 3Mn – moteur 1h – voile S/O

Réveil tôt à cause du mouillage non confortable causé pour un vent N0 de 20 nœuds. Nous décidons de transférer de l’autre coté, question d’être en mesure de se faire un café. Et pourquoi ne pas aller à terre. Déjeuner dans un café, là nous pourrons peut-être prendre nos messages Internet.
De retour au voilier, le vent souffle encore fort, nous prenons à nouveau la météo. Nous continuons à préparer le voilier pour prendre la mer direction Norfolk, environ 210 Mn, 50h de navigation, fixer les lignes de vie, attacher l'annexe sur le pont, vérifier l'équipement mécanique, électronique, sécurité, préparer sac de survie, faire la navigation, prendre la météo marine, nourriture à la portée de main pour 50 heures. Tout cela doit relever d'un très bon travail d'équipe, car les forces de chacun doivent être mises à contribution. Denis et moi ça nous connaît ! Et bien sur, préparer notre mental, car nous sommes conscient de ce qui peut nous attendre en mer : aurons-nous des vents de plus de 25 nœuds ? Les vagues seront-elles de plus de 4 pieds ? Les vents la nuit seront-ils plus fort ? Aurons-nous le mal de mer ? Les manœuvres délicates se feront-elles sans se blesser ? Dans de tels questionnements le mot d'ordre : LA CONFIANCE en soit, en l'équipage, au voilier
Quand partirons-nous ? Nous décidons que si le vent faiblit aujourd’hui nous partirons, car les vents annoncés pour les prochains jours sont favorables pour cette traversée. Nord–Nord West 15 à 20 nœuds.
À 19h30 nous levons l’ancre et l’étrave se dirige vers la mer. Maintenant c’est vrai, la mer est là. Nous serons avec elle pour 50h. Cap au Sud, et aussitôt le génois ouvert, fermons le moteur. Quelle sensation ! Le son de la mer sous Dixou, la pleine lune nous éclaire. Moments magiques.



Jour 14, soleil, 15 C
Vendredi 22 octobre 2010,
1er jour en mer



Jour 15, soleil, 15 C
Samedi 23 octobre 2010,
2ième jour en mer




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